La commune de Nanga-Eboko est situé dans la région du centre Cameroun, elle est l’une des sept (07) communes que compte le département de la Haute Sanaga (Bibey, Minta, LembeYezoum, Nsem, Mbandjock, Nkoteng Et Nanga-Eboko). Elle est située à 150 Km de la ville de Yaoundé cité Capitale du Cameroun sur la route nationale N°1 qui relie la ville de Yaoundé à la ville de Bertoua chef-lieu de la région de l'EST.
La commune de Nanga-Eboko grande d’une superficie de 7000 Km² est limitée par plusieurs communes à savoir : Au nord par les communes de Yoko et Bibey Au sud par les communes de Nkoteng et de Lembé Yezoum A l’est par la commune de Minta A l’ouest par les communes de Ntui et de Mbandjock.
La ville de Nanga-Eboko doit son nom à son redoutable chef de guerre. Celui-ci prit pour épouse une fille Yebekanga et s’installe chez son beau-père à Nkondong ou Koa (site actuel de la ville). A l’arrivée des allemands, le beau-père qui avait peur des allemands envoya son beau-fils parlementer avec ceux-ci, et il se fit passer pour le chef en personne. Ainsi les allemands lui déléguèrent tous les pouvoirs. Le chef Nanga-Eboko céda aux colons la ville et décida de s’installer ailleurs et précisément au quartier ABANG. Mais ABANG avait trop d’halogènes (Haoussas, Nigériens). Il décida une fois de plus déménager et de s’installer sur l’actuel site de NGUINDA.
Abonnez-vous pour rester informé des dernières nouvelles
© Copyright 2025 – Commune de NANGA-EBOKO – by CVUC